Contact

Assurés, contactez nous

Wakam
vers une Société à Mission !

Convaincus du rôle clé des assureurs dans la poursuite du progrès social et environnemental, nous évoluons vers le statut de Société à Mission.

1

Produit solidaire

Elaboration d’une offre d'assurance inclusive à marge nulle pour les populations fragiles avec nos partenaires Epic et Crésus
Juin 2019
2

Best practices

Mise en oeuvre de best practices sur nos activités profit et à marge nulle pour répondre au manque de transparence et à la complexité des produits d’assurance.
Janvier 2020
3

Modification des statuts

Structuration de notre démarche vers une Société à Mission, avec l'inscription de notre raison d'être et de nos engagements dans nos statuts juridiques et création d'un comité de gouvernance de la Mission.
Janvier 2021

Des engagements Customer journey

Wakam en collaboration avec ses partenaires s’engage à créer des produits d’assurance dont les parcours et démarches sont plus simples et transparents grâce à ses actions. Ces engagements seront mis en oeuvre au fur et à mesure sur la période 2021-2023.

Qualité de service

Nous veillons à améliorer la satisfaction de nos assurés en collaboration avec nos distributeurs en recueillant leur avis à chaque étape de leur parcours.

Ambition fin 2023
Sonder la satisfaction des assurés sur 100% de nos partenariats.

Répartition de valeur

Nous garantissons une meilleure répartition de la valeur au bénéfice des assurés grâce à des garanties de qualité, tout en limitant les taux de commission des distributeurs.

Ambition fin 2023
Limiter à 50% les commissions et proposer des garanties supérieures ou égales aux standards des marchés où nous opérons.

Automatisation de l'indemnisation

Nous investissons fortement dans le développement de produits « paramétriques », permettant une indemnisation entièrement automatique des assurés et une réduction des taux d’oubli.

Ambition fin 2023
Déployer sur l’ensemble de nos territoires des produits paramétriques et faire en sorte qu’ils représentent au moins 5% de notre chiffre d’affaires.

Langage clair

Nous mettons à disposition de nos partenaires et nos assurés, des clauses contractuelles en langage clair afin d’offrir plus de lisibilité et de compréhension des garanties et des exclusions de nos produits.

Ambition fin 2023
Proposer de la documentation en langage clair pour les nouveaux partenariats en France d’ici à 2021, à tous nos nouveaux partenariats en 2022 et à tout notre portefeuille fin 2023.

Des engagements Good behaviour

La démarche de transformation de Wakam au bénéfice d’une assurance à impact sociétal positif implique un comportement exemplaire dans notre mode de fonctionnement. Ces engagements seront mis en oeuvre au fur et à mesure sur la période 2021-2023.

Politique ISR

Nous sommes engagés dans une politique d’investissement responsable ISR sur notre portefeuille et adhérons à des programmes d’investissement autour de nouvelles poches financières responsables.

Ambition fin 2023
Garantir la conformité de tous les nouveaux investissements et de 100% de nos actifs liquides à notre politique ISR.

Sélection des partenariats

Nous vérifions systématiquement la conformité de tous nos produits avec nos engagements avant leur lancement.

Ambition fin 2023
Valider tous nos nouveaux business après vérification de leur conformité avec nos 3 filtres responsables et rendre ces filtres encore plus efficaces avec une revue annuelle de leur pertinence et l’ajout d’un filtre supplémentaire.

Développement de l'assurance inclusive

Nous apportons une aide concrète aux populations les plus fragiles en proposant une gamme de produits inclusifs et solidaires, à marge nulle à partir de 0,5 € par mois.

Ambition fin 2023
Faire en sorte que notre gamme de produits d’assurance inclusive représente 5% de notre chiffre d’affaires en l’étendant à d’autres territoires européens (+1 pays par an) et en proposant 2 nouvelles garanties par an.

Création d'un fonds de dotation

Nous avons créé le fonds de dotation Wakam for Good pour accompagner nos initiatives solidaires.

Ambition fin 2023
Se doter d’une structure opérationnelle ouverte à Wakam et d’autres acteurs et nous permettant de lancer des programmes de protection à destination des populations fragiles.

Mécénat de compétence

Nous proposons un projet de mécénat de compétence avec des acteurs associatifs et ONG afin que nos salariés puissent s’investir.

Ambition fin 2023
Mener au moins chaque année une opération de mécénat de compétence en collaboration avec des acteurs de la société civile.

Notre comité de mission
en cours de création

Pour préparer notre inscription en tant que société à mission, nous constituons notre comité de mission.  Il sera constitué de 5 membres. Ceux-ci sont nommés par les dirigeants avec l’approbation du conseil d’administration. Son rôle : être un acteur d’une gouvernance protectrice de nos engagements.

Geneviève Ferone Creuzet

  • Cofondatrice et Associée de Prophil, cabinet de conseil en stratégie – recherche et mise en oeuvre de nouveaux modèles économiques au service du bien commun
  • Cofondatrice et Présidente de Casabee – cabinet de conseil en écologie urbaine et territoriale
  • Vice-présidente de la fondation Nicolas Hulot

Découvrez notre gamme d'assurance inclusive

Pour aider les populations les plus fragiles souvent exclues de l’assurance, Wakam a créé 10 produits d’assurance inclusive à marge nulle élaborés en collaboration avec deux associations à but non-lucratif : Epic, qui lutte contre les injustices sociales et Crésus, un réseau d’associations qui accompagne les personnes en situation de fragilité économique. Ces produits d’assurance inclusive sont aussi bien accessibles aux salariés qu’aux non-salariés et couvrent des besoins élémentaires autour de trois univers : la santé, la protection du foyer et les déplacements.

Découvrir

La Parisienne Assurances devient Wakam

Nous changeons de nom pour mieux refléter notre modèle digital et notre présence à l’international !