Si une personne ne dispose pas de 8 000 tez ou ne souhaite pas mettre en place une infrastructure informatique pour baker, elle peut déléguer ses tez à un baker ce qui lui donne une plus grande probabilité d’être sélectionné pour fabriquer et approuver des blocs. En pratique, les bakers partagent généralement les revenus supplémentaires générés par les jetons délégués avec le détenteur du jeton.
Il n’y a pas de risque à déléguer ses tez, chaque individu peut déléguer ses jetons (tez) en les prêtant à un baker. Le prêt se fait automatiquement et de manière sécurisée. Les jetons délégués restent la propriété de l’individu qui peut les récupérer à tout moment. De plus, le baker ne peut effectuer aucune action sur ces jetons délégués, et ils n’apparaissent pas sur ses comptes. Ainsi, en cas de vol de la clé privée du baker, les jetons délégués ne sont pas compromis et restent la propriété de l’individu.
La politique de rétribution de Wakam est de 5 % sur une période d’un mois correspondant à la stabilisation et à la densification du nœud. L’adresse pour déléguer ses Tez à Wakam est la suivante : tz1Myst5o9a66oBoxe9oW7K6GekPHzWUMbBQ