Contact

Assurés, contactez nous

Une nouvelle étape autour de la blockchain

Devenir un baker Tezos est une nouvelle étape du plan ambitieux de Wakam pour s’impliquer et mieux comprendre les nombreuses opportunités qu’offre le monde de la blockchain.

1

Adoption de la blockchain

En 2018, Wakam a été l'un des premiers assureurs à commencer à utiliser Sequence, un produit blockchain SaaS pour son système de gestion des contrats.
2

Horodatage des contrats

En 2020, Wakam a migré vers le logiciel open source Quorum, une version entreprise d'Ethereum, et a commencé à horodater ses contrats dans un réseau public (Bitcoin), affichant ainsi un gage supplémentaire de transparence.
3

Automatisation des produits

Début 2021, Wakam automatise la gestion de plus de 550 000 contrats sur la blockchain et cible l'automatisation des produits complexes et des réclamations.

L'implication de Wakam en tant que Baker Tezos

La blockchain Tezos utilise un algorithme de consensus basé sur un mécanisme de preuve d’enjeu liquide (LPoS). Les créateurs de blocs, appelés « bakers », remplissent – de manière écologique – le même rôle que les « mineurs » dans les générations précédentes de blockchain. Chaque bloc est créé par un baker choisi au hasard, approuvé par les autres bakers et validé par le reste du réseau. Les bakers mettent leur mise de Tez (XTZ) en garantie pour s’assurer que les blocs sont validés correctement, ce qui incite à la participation au réseau et en assure la sécurité. En devenant un baker sur la blockchain Tezos, Wakam rejoint plus de 400 bakers dans le monde qui participent chaque jour à la sécurisation du réseau Tezos.

 

Lire le communiqué

Déléguer ses Tez à Wakam

Si une personne ne dispose pas de 8 000 tez ou ne souhaite pas mettre en place une infrastructure informatique pour baker, elle peut déléguer ses tez à un baker ce qui lui donne une plus grande probabilité d’être sélectionné pour fabriquer et approuver des blocs. En pratique, les bakers partagent généralement les revenus supplémentaires générés par les jetons délégués avec le détenteur du jeton.

Il n’y a pas de risque à déléguer ses tez, chaque individu peut déléguer ses jetons (tez) en les prêtant à un baker. Le prêt se fait automatiquement et de manière sécurisée. Les jetons délégués restent la propriété de l’individu qui peut les récupérer à tout moment. De plus, le baker ne peut effectuer aucune action sur ces jetons délégués, et ils n’apparaissent pas sur ses comptes. Ainsi, en cas de vol de la clé privée du baker, les jetons délégués ne sont pas compromis et restent la propriété de l’individu.

La politique de rétribution de Wakam est de 5 % sur une période d’un mois correspondant à la stabilisation et à la densification du nœud. L’adresse pour déléguer ses Tez à Wakam est la suivante : tz1Myst5o9a66oBoxe9oW7K6GekPHzWUMbBQ

En savoir plus sur Tezos

Ce qui rend Tezos unique

Evolutivité

L'architecture modulaire de Tezos et son mécanisme formel de mise à niveau permettent au réseau de proposer et d'adopter en douceur les nouvelles innovations technologiques au fur et à mesure de leur apparition.

Preuve d'enjeu (Proof-of-Stake)

Tezos a été l'un des premiers projets à intégrer la preuve d'enjeu, un mécanisme de consensus qui aligne les incitations des bakers et des parties prenantes pour maintenir les coûts à un niveau bas, éviter la centralisation et mettre le pouvoir du réseau entre les mains de ses parties prenantes.

Sécurité

Les contrats intelligents sont vérifiés sur le réseau à l'aide de preuves mathématiques, garantissant que le code ne comporte pas de défauts.

A propos du partenariat avec Tezos

Olivier Jaillon, CEEO de Wakam 
« 
Nous sommes profondément convaincus que les smart-contracts et la blockchain sont l’avenir de l’assurance. Les qualités intrinsèques du protocole Tezos, basé sur la preuve d’enjeu liquide, le rendent plus sûr et plus durable que la plupart des autres blockchains. Tezos s’aligne parfaitement avec nos engagements en matière de RSE. En tant qu’assureur français, nous sommes heureux de travailler avec un projet qui a de fortes racines françaises. »

Wakam en 2020

Nouvelle marque, nouveau site web, nouveaux outils, nouveaux Wakamees et nouveaux partenariats !