Contact

Assurés, contactez nous

Partons à la rencontre de Sophie qui a rejoint Wakam il y a près de 10 ans. Pétillante et toujours avec le sourire, Sophie a eu 5 vies différentes chez nous avant de devenir Product Team Lead. Elle nous partage sa joie de vivre et nous raconte son quotidien chez Wakam, rythmé entre : fous rires, réunions et surtout beaucoup de contacts humains.

Hello, peux-tu présenter ?

Hello, je m’appelle Sophie Berets, je suis niçoise d’origine et parisienne depuis 14 ans. Je suis chez Wakam depuis presque 10 ans et j’y ai exercé 6 postes différents. Je pense être la preuve vivante qu’il y a une possibilité de mobilité interne comme tu peux le voir. Sinon, je suis quelqu’un d’enthousiaste et qui prend les choses de la vie de manière très positive !

J’aime beaucoup l’entreprise et j’y suis très attachée. Je trouve qu’il y a un état d’esprit vraiment très particulier dans la boîte, avec beaucoup de solidarité et d’humain. Je m’y retrouve parfaitement !

Pour ton sixième poste, tu es « Product Team Lead » mais ça consiste en quoi exactement ?

Je gère la squad Produit qui est aujourd’hui composée de 5 personnes. Nous travaillons en binôme avec l’équipe Pricing et plus largement avec les squad Projet, Revenue, Legal et Reinsurance…

Très concrètement notre rôle est de construire les produits d’assurance en adéquation avec le Pricing. Nous co-construisons avec notre partenaire le produit dont il a besoin et élaborons ensemble les garanties associées. Pour chaque garantie, il faut définir le niveau de couverture mis en place avec les plafonds et franchises associés. On est en constante discussion avec la squad Pricing pour s’assurer du bon équilibre financier de nos produits.

Par ailleurs, on travaille aussi sur les aspects réglementaires du produit. Il doit être en adéquation avec le marché et correspondre aux besoins du client final.

Et pour finir on se charge de l’implémentation du produit. Donc c’est nous qui rédigeons les éditiques sur la partie produit (garanties, couvertures, exclusions…) et les maquettes API qu’on publie sur notre portail IPASS.

Wow, vous touchez vraiment à tout et vous êtes en contact avec toute l’entreprise finalement ?

Oui c’est la partie que je préfère en réalité ! Nous sommes en relation avec 90% de l’entreprise et chacun à sa manière apporte sa contribution à la création du produit.
La construction du produit est vraiment transverse : il faut toujours se demander dans quel périmètre je le créé et les squads impliquées.

Vous ne travaillez pas beaucoup avec la Squad Marketing et Communication j’ai l’impression…

(Rires) Si on a travaillé un peu avec vous et notamment avec Pierre* quand il avait un peu de temps. (quand il avait un peu de temps), il a créé des fiches distributeurs pour mettre en valeurs nos produits. Et par ailleurs avec le changement de nom, il a fallu mettre à jour toutes les éditiques donc j’ai pas mal travaillé avec Eric** et Léna***. On travaille avec la COM mais sur des petits projets en particulier.

(Responsable Marketing chez Wakam*)
(Chief Marketing & Communication Officer chez Wakam**)
(Responsable Communication chez Wakam***)

Ça ne va pas être simple avec tout ce que tu viens de me dire mais si tu devais expliquer ton métier à un enfant de trois ans ?

Je construis de la sécurité pour les gens et je vérifie que ce que je construis va leur être utile.

Pourquoi as-tu rejoint Wakam ?

Alors à l’époque je travaillais dans le milieu automobile et je ne connaissais pas du tout l’assurance. C’était en 2011 et les années précédentes avaient été difficiles pour le secteur automobile. Je ne voulais pas être cataloguée « Automobile ».
Surtout je me disais que l’assurance est un produit dont on a toujours besoin. À l’époque je me disais que c’était un domaine dans lequel j’investissais pour l’avenir et que les débouchés seraient riches, nombreux et intéressants.

Je n’ai pas l’impression que tu te sois trompée en ayant fait 6 jobs différents…

(Rires) Non clairement c’était un bon pari !

Que penses-tu du secteur de l’assurance ?

Je sais que tout le monde le voit comme une obligation. Mes amis qui ne travaillent pas dans l’assurance ont une vision très négative. Le peu de contact que tu as avec ton assureur arrive très souvent dans un moment difficile au moment du sinistre. Et souvent l’assurance est vue comme une institution financière qui cherche à améliorer ses profits et baisser ses coûts.

Mais ce n’est pas la vision qu’on essaie de véhiculer chez Wakam. Je gère une équipe dans laquelle il y a des juristes qui maîtrisent parfaitement les textes légaux. Mais la question qu’on se pose à chaque fois qu’on créé un produit d’assurance est très simple :

« Qu’est-ce qui va se passer pour un client au moment du sinistre ? »

Pour se prémunir de la fraude nous devons mettre en place un certain nombre de contrôles et les gens voient ça comme quelque chose de négatif. Ils pensent qu’on essaie de limiter au maximum notre aide alors que ce n’est pas le cas. On se place toujours du côté de l’assuré final en se disant : est-ce que ce que j’ai construit est en adéquation avec la réalité ? Car finalement nous ne sommes pas uniquement créateurs de produit d’assurance mais aussi utilisateurs !

Si vous créez un produit d’assurance et qu’il n’y a pas de sinistre c’est que vous avez créé un mauvais produit.

Une semaine type pour toi chez Wakam ça ressemble à quoi ?

Le début de la semaine est souvent réservé aux instances internes et réunions d’équipes. Ce sont des moments importants pour échanger et s’assurer que tout le monde est aligné avec la stratégie de l’entreprise. Tous les mardis nous avons aussi une instance avec toute l’entreprise pour valider (ou non) des deals.

Ensuite pour les deux ou trois jours qui restent ce sont des discussions avec des partenaires, des ateliers de design produit, de relecture de document, de construction d’API et des kick-off internes.

Mais je te rassure c’est aussi beaucoup d’échanges et de rire dans l’équipe !

Sur quoi est-ce que tu travailles en ce moment ?

On est en train de structurer et renforcer l’équipe ! Comme je te le disais tout à l’heure on fait beaucoup de choses et le nombre de partenariats augmente de plus en plus mais avec la même taille d’équipe qu’il y a 2 ou 3 ans.

L’objectif est d’avoir des compétences assez fortes avec avant tout une forte adaptabilité. Dans l’équipe, tout le monde touche à tout (API, design produit, juridique, …). On est vraiment en train de monter en puissance et de construire une vraie expertise en création de produit, donc on cherche des talents qui sont prêts à relever pas mal de défis ! Et qui vont compléter l’expertise forte de l’équipe actuelle composée de Laura, Nathalie, Anissa, Patrick et Yassine. C’est cette dimension humaine qui me plaît beaucoup en ce moment.

Un truc dont tu es super fière que tu as fait chez Wakam ?

Tenir le rythme ! Il faut une résilience assez forte pour être dans l’entreprise car le rythme est soutenu. Mais j’ai toujours eu la chance d’être accompagnée et défendue par mes chefs et je suis toujours très bien tombée. Je pense vraiment que c’est ce qui m’a aidé à tenir aussi longtemps.

Je suis assez fière d’être arrivée là où j’en suis aussi. Quand je regarde en arrière, je ne connaissais rien à l’assurance, mais ça fait 10 ans que je suis ici, 10 ans que je m’éclate, 10 ans que je ne regrette pas d’avoir rejoint l’aventure et surtout, 10 ans je m’amuse toujours autant dans mon boulot.

Si tu pouvais ajouter une chose dans les bureaux ?

Ça serait génial d’avoir tout le monde sur le même étage !

Si tu devais décrire la culture chez Wakam, tu dirais quoi ?

Agilité et sur-mesure : on délivre des produits d’assurance en seulement quelques semaines pour tous les types de partenaires. Mais les relations humaines occupent une place importante aussi donc j’ajouterai : solidarité, entraide et amitiés.

Si tu pouvais changer de métier, tu serais…?

L’assurance est un secteur qui me plaît pas mal et j’aime cette boîte, donc je continuerais à travailler chez Wakam ! Mon rêve absolu serait qu’on créé une filiale à Nice !

Sinon je deviendrais chanteuse ! Une espèce de Janis Joplin mais peut-être moins bohème ! (Rires)

Du coup je suis obligé de demander quel est ton groupe préféré ?

Alors un des groupes qui me donne la pêche c’est Queen ! Mais j’avais une liste sur un tableau Excel il me semble. Attend, je vais te retrouver ça.

(Cherche dans ses fichiers)

Ah voilà, mon Top 1 sur ma liste est « Hotel California » des Eagles !

Si tu pouvais changer de place avec quelqu’un pour une journée ?

Alors je l’ai fait un peu ! On avait mis en place un « vis ma vie » en interne. J’ai échangé ma place avec un business developer et ça m’a beaucoup aidé dans mon job actuel pour mieux comprendre les difficultés auxquelles ils étaient confrontés.

Et sinon j’adorerais travailler dans la People Team. J’ai la chance d’être au CE donc je travaille souvent avec l’équipe et suis confrontée à leurs sujets. J’aime beaucoup leur approche et l’équipe est vraiment top.

Si tu avais un conseil à donner pour être hyper efficace au bureau ?

Pas mal d’organisation ! Dès que je dois faire une action ou une tâche je me mets un créneau dans mon agenda avec une couleur particulière.
Dès que je dois envoyer un email, j’en ouvre un et je mets à minima l’objet et le destinataire pour pouvoir m’en rappeler plus tard.

Quelle est la première chose que tu fais quand tu arrives au bureau ?

Je classe mes emails en fonction de si je suis en copie ou si on attend une action de ma part.

Ton restaurant préféré à côté des locaux ?

Alalala ça fait 5 ans qu’on est dans le quartier donc j’en ai beaucoup ! Mais la question est de savoir si je donne mes bonnes adresses… (Rires)

J’aime beaucoup la Cevicheria et Elementaire. Ce sont deux endroits très zen et très jolis ! Mais mon restaurant préféré c’est Friends & Family, on y mange divinement bien et les personnes qui tiennent le lieu sont adorables.

Le mot de la fin ?

Joie.

 

La Parisienne Assurances devient Wakam

Nous changeons de nom pour mieux refléter notre modèle digital et notre présence à l’international !