Contact

Assurés, contactez nous

Wakam est un des pionniers de « l’open insuring » en Europe. Même s’il n’existe pas de directive de type DSP2 pour les assureurs (directive obligeant les banques à ouvrir leurs systèmes d’informations aux tiers), Wakam s’est lancée depuis déjà plusieurs années dans l’intégration des APIs au cœur de son modèle.

Nos premiers services sous forme d’API datent de septembre 2017, il s’agissait plus précisément d’APIs de tarifications permettant de fixer un prix de façon dynamique en fonction du niveau de risque. Après plusieurs mois d’expérimentation avec quelques partenaires, Wakam a généralisé l’utilisation des APIs en avril 2018 avec le lancement de sa plateforme IPaaS (Insurance Product as a Service), qui contient aujourd’hui plus de 50 produits en API.

Les APIs permettent à nos partenaires distributeurs de consommer nos services d’assurances et de les proposer à leurs clients finaux directement sur leur site internet. Ces APIs vont de la tarification à la gestion des sinistres, en passant par la gestion des contrats. Cette digitalisation de nos produits et services permet de monter tout type de partenariat en moins de dix semaines en moyenne, ce qui est un délai très court dans le monde de l’assurance. L’utilisation des APIs a de nombreux avantages : ouverture sur les autres systèmes, agilité, réutilisation de briques d’API existantes, cross sell avec l’ajout de nouveaux produits, optimisation du time to market….et bien-sûr, c’est aussi la possibilité de capter de la data pour pouvoir adapter les pricing des produits en temps réel.

Les API génératrices de nouveaux business

« Avant, nous nous adressions seulement aux distributeurs spécialistes de l’assurance, et maintenant à tout type de distributeur, même ceux qui ont peu de connaissances en assurance« 

précise Benoit Merel notre Chief Digital Officer.

Les APIS proposées par Wakam sont de plusieurs natures, et adaptées aux besoins de nos partenaires distributeurs :

  • Des APIs de pricing (devis) exposant nos moteurs de pricing, en toute sécurité / confidentialité, ce qui nous permet de mettre à jour le pricing de manière rapide et efficace (opérations commerciales, etc). Nous prenons des engagements de niveau de service (disponibilité, performance), pour permettre à nos Distributeurs de bénéficier d’une solution fiable, robuste et performante dans le moment clé de la souscription.
  • Des APIs de gestion de contrats (souscription, annulation, renouvellement, etc.) et de sinistres (corporel et matériel) exposant les services de gestion dont nos distributeurs ont besoin, qu’ils soient complètement automatisés pour les produits paramétriques, ou opérés de manière plus classique par un service gestion externalisé. Ces APIs sont plutôt destinées aux non spécialistes de l’assurance ou aux spécialistes sans capacité de gestion ou bien qui recherchent un time to market court.

N’importe quel développeur peut tester nos APIs dans un environnement « bac à sable », sans action de notre part, puis les intégrer à sa plateforme. Ces APIs sont documentées et décrites selon le standard Open API (Swagger). Wakam s’engage auprès de ses partenaires à une intégration rapide : moins de 10 jours hommes de travail.

« Nous faisons en sorte que toute la documentation soit facile d’accès et que nos partenaires aient tout l’accompagnement dont ils ont besoin« 

précise notre Chief Digital Officer.

Quelques données à connaître

  • 10 millions d’appels API / mois depuis 2020
  • + de 50 produits disponibles en API. La plupart sont customisables. Quelques exemples dans les domaines de l’auto, de l’habitation et des nouvelles mobilités : « panne mécanique auto/moto », « véhicule sans permis », « auto à l’usage », « multirisques immeuble », « home sharing »

La Parisienne Assurances devient Wakam

Nous changeons de nom pour mieux refléter notre modèle digital et notre présence à l’international !