Contact

Assurés, contactez nous

Ce mois-ci c’est Gianluca Uberti (Directeur des Opérations) qui a accepté de répondre à nos questions pour nous parler de Zego et du partenariat avec Wakam. Il revient sur l’expansion fulgurante de l’assurtech et sur le déploiement éclair d’une assurance en Irlande.

De gauche à droite : Harry Franks, Sten Saar et Stuart Kelly

Qui est Zego ?

C’est en 2016, que Harry Franks et Sten Saar fondent Zego dont l’ambition est de créer une assurance à l’usage avec une prime fixe la plus faible possible. C’est chez Deliveroo qu’ils font le constat que les livreurs doivent fournir la preuve d’une assurance annuelle (1300£) sans même être embauché par la startup de livraison. En trois mois et demi, ils trouvent un assureur pour soutenir l’idée, le co-fondateur technique Stuart Kelly construit une application mobile, et Zego effectue sa première vente : une police d’assurance d’une valeur de 2,30 £ !

En 2019, Zego constate qu’un grand nombre de chauffeurs loue leur véhicule pour travailler avec une voiture assurée. Fort de leur expérience chez Deliveroo ils se penchent sur la création d’une assurance à l’usage pour les flottes de véhicule.

Contexte du partenariat

En quelques mois, Zego devient l’assurtech faisant le lien entre les propriétaires de flottes de micro-mobilité (voitures, scooters, e-bikes,…), leur assurance et la télématique installée dans leurs flottes. L’approche de Zego est de lier l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et d’agréger les données afin d’apporter une réponse pertinente aux besoins des utilisateurs.

Accélérer son développement

Même si Zego a de nombreux partenariats dans le domaine de la Gig Economy (ou « économie des petits boulots » comme les livreurs Deliveroo), l’assurtech vise plus loin. Elle cherche à mettre en place de nouvelles assurances (toujours par le biais des flottes) pour la Gig Economy ou pour des entreprises plus classiques.

Les chiffres clés du partenariat

6

pays couverts

+40

produits déployés

10semaines

pour lancer un produit

Le choix de l’assureur

Afin d’accélérer sa croissance et la distribution de ses produits, l’Assurtech veut trouver un assureur capable de comprendre ses besoins et d’y répondre. Zego souhaite travailler avec une compagnie d’assurance avec un time-to-market réduit et capable de déployer les produits dans plusieurs pays. Surtout, Zego veut se tourner vers un assureur qui parle le même « langage » tant sur le point technologique que sur les valeurs communes. 

Collaboration réussie avec Zego

En l’espace de deux semaines nous lançons avec Zego notre premier produit en Irlande : une assurance responsabilité civile automobile pour les livreurs en scooters. Il sera suivi d’un second contrat pour assurer la plus grande flotte de taxis en Irlande en septembre 2018.
Quelques mois plus tard, nous nous associons de nouveau pour le lancement d’un produit avec Uber au Royaume-Uni en novembre 2018.

L’équipe de Zego

Les points clés à retenir du partenariat

Assureur agile, Zego souhaitait travailler avec une compagnie d’assurance qui avait les mêmes valeurs et qui pouvait travailler rapidement. Et c’est quelque chose qui n’est pas vraiment commun dans les compagnies d’assurances d’habitude.

“Wakam, de par sa taille, sa structure et son mode de fonctionnement, nous permet d’être réactif” ajoute Gianluca Uberti

Technologie avancée, une compagnie d’assurance qui était à la pointe de la technologie et qui était désireuse d’utiliser et de comprendre les technologies et l’impact que la technologie peut avoir sur le client. Wakam est, je dirais, la compagnie d’assurance la plus avancée en Europe et utilise les API et une Blockchain privée pour automatiser le parcours client.

« Avec Wakam, nous avions la garantie de pouvoir parler le même langage et d’utiliser une technologie de pointe pour construire des produits innovants »

Pan-Européen, la couverture géographique de l’assureur était un critère majeur ! Nous avons toujours été très convaincu par Wakam, car vous avez des licences dans toute l’Europe et vous pouvez nous soutenir, non seulement sur notre marché (le premier marché qui était le Royaume-Uni), mais aussi en Irlande, en Espagne, en France, etc. Nous recherchions un partenaire capable de nous accompagner dans différents pays.

Les challenges à venir

Wakam et Zego ont lancé leur premier projet avec deux produits en Irlande en l’espace de deux semaines. Ils ont d’abord créé une assurance responsabilité civile automobile pour les livreurs en scooters et un second contrat pour assurer la plus grande flotte de taxis en Irlande en septembre 2018. Quelques mois plus tard, ils s’associaient à nouveau pour le lancement d’un produit avec Uber au Royaume-Uni en novembre 2018.

Aujourd’hui, Wakam et Zego ont construit et lancé plus de 20 produits différents dans 6 pays en Europe. Le défi commun est de se développer rapidement et d’étendre la présence de Zego dans de nouvelles zones géographiques et sur de nouvelles lignes produits.

La Parisienne Assurances devient Wakam

Nous changeons de nom pour mieux refléter notre modèle digital et notre présence à l’international !