Contact

Assurés, contactez nous

Marc travaille depuis plus de 20 ans chez Yamaha Motor Europe NV. Il a accepté de revenir pour nous sur le partenariat naissant entre Yamaha et Wakam initié il y plus d’un an aujourd’hui. Il nous explique pourquoi Yamaha a décidé de se tourner vers Wakam afin de déployer ses offres à travers toute l’Europe.

Bonjour Marc, pouvez-vous nous présenter Yamaha ?

L’entreprise Yamaha a été fondée en 1955 par Genichi Kawakami au Japon. Mais ce n’est qu’en 1968 que Yamaha décide de créer une filiale européenne (aux Pays-Bas) pour répondre à la forte demande. La création d’un siège en Europe a permis de mettre en œuvre l’importation d’une large gamme de produits Yamaha, tels que des motos, des moteurs hors-bord, des motoneiges et plus tard des scooters, …  

Chez Yamaha nous nous efforçons d’apporter le Kando à tous nos clients. Aujourd’hui, Yamaha est présent dans plus de 135 pays à travers le globe et compte plus de 55000 employés à travers le monde. 

Qu’est-ce que le Kando ?

Le Kando est un terme Japonais utilisé pour décrire une sensation de grande satisfaction et d’excitation que l’on ressent lorsqu’on dispose de quelque chose d’une valeur, d’une qualité et de performances exceptionnelles. Il s’agit d’une émotion très forte qui ajoute du piquant à votre vie ! 
Tous nos produits et nos services sont pensés et développés par des personnes qui aiment véritablement leur métier, et dont l’objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible. Toute l’entreprise est animée par le Kando et les collaborateurs s’efforcent de le transmettre tous les jours à nos clients et nos partenaires.

Pourriez-vous nous parler du programme de fidélité YOU ?

Nous avons développé un programme de fidélité (YOU) afin d’offrir un large panel de services afin de faciliter l’achat et l’entretien d’une moto. Nous voulons faire en sorte que vous ayez toujours une expérience agréable chaque fois que vous achetez un produit Yamaha. YOU offre à nos clients une expérience unique et une certaine tranquillité !

Le programme s’articule autour de plusieurs produits comme notamment : une offre de financement ou une assistance en cas de panne ou une assistance routière. Mais nous voulions aller encore plus loin en proposant des offres d’assurance sur-mesure pour offrir un service supplémentaire à nos clients.

Est c’est là que Wakam intervient ?

Tout à fait ! Le partenariat avec Wakam a commencé l’année dernière en Espagne. Nous y avons lancé un pilote pour un produit deux roues : une assurance européenne panne mécanique véhicule neuf et nous prévoyons de lancer par la suite une assurance pour les véhicules d’occasion en 2021. L’objectif était de tester l’appétence du marché avant d’aller plus loin. Le test ayant été concluant nous avons décidé de l’étendre au Portugal il y a quelques semaines.  

Nous travaillons d’ores et déjà sur un déploiement Européen de ces deux offres afin d’offrir la même expérience à tous nos clients. 

Marc de Graaf – Yamaha

Quels sont les points clés à retenir de la relation avec Wakam ?

Nous voulions trouver un partenaire digital capable de nous accompagner sur toute l’Europe et de créer pour offrir des offres sur-mesure à nos clients. Pour nous, il était essentiel que les concessionnaires puissent utiliser Yamaha pour vendre des extensions de garantie ou soumettre des réclamations. De plus nous préférions garder le contrôle de la gestion des réclamations. Par expérience, nous avons compris que nous devions conserver le même niveau de service que celui que nous offrons normalement à nos clients pendant la garantie d’usine. Sans cela, nous perdons tous les avantages du programme.  

Nous étions à la recherche d’un partenaire suffisamment agile et capable de s’adapter à ce besoin. Avec Wakam, nous avons pu répondre à nos exigences et ainsi garantir notre niveau de service aux concessionnaires. C’était important pour nous qu’ils conservent nos standards de qualité vis-à-vis des clients. Cela renforce la confiance de nos distributeurs envers la marque. 

Trois points pour illustrer le partenariat ?

  • La communicationc’est vraiment un des éléments très important de notre bonne relation avec les équipes de Wakam.  
  • Pan-européen, Wakam est capable de nous accompagner de manière globale dans tous les pays européens. C’était une condition sine qua non à notre partenariat. 
  • Le niveau et la qualité du service, car c’est ce que Yamaha s’efforce toujours de faire. Non seulement pour les produits, mais aussi pour le service.

Pour finir quels sont les prochains challenges de Yamaha ?

Nous avons la volonté forte de déployer de nouvelles lignes de produits dans de nouveaux pays. Nous souhaitons continuer à enrichir notre offre pour notre programme de fidélité. En particulier, nous travaillons sur une police d’assurance pour les moteurs hors-bord en cas de panne mécanique au démarrage sur notre marché espagnol. Ce service destiné à nos clients du secteur maritime sera lancé très prochainement, en 2020.

Les chiffres clés du partenariat

2

produits distribués

3

pays (France, Portugal, Espagne)

La Parisienne Assurances devient Wakam

Nous changeons de nom pour mieux refléter notre modèle digital et notre présence à l’international !