Contact

Assurés, contactez nous

Il nous raconte avec passion, l’histoire des associations Crésus, qui a commencé en Alsace il y a près de 30 ans ; pour devenir aujourd’hui un réseau présent dans la France entière. Crésus a pour vocation d’aider et d’accompagner les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l’isolement.  

Vous voulez en savoir plus sur notre offre d’assurance inclusive ?

Présentation de Crésus

Crésus (anciennement SOS Surendettement) est un réseau d’associations fédérées à but non lucratif dont la mission est reconnue d’utilité publique. L’association est née en 1992 en Alsace. En 2008,  Crésus a créé sa propre plateforme nationale d’entraide et de médiation pour assurer sa mission d’accompagnement sur l’ensemble du territoire national, aussi bien en métropole que dans les régions d’Outre-Mer. 

Un des buts majeurs de l’association est également de prévenir l’exclusion financière, économique et sociale par des interventions, des formations et par la mise en œuvre d’actions pédagogiques.  

L’association et ses bénévoles interviennent sur trois piliers principaux : le traitement du surendettement, sa prévention mais aussi le micro-crédit. Crésus accompagne également les personnes qui n’ont pas accès aux formes classiques de crédit bancaire.

Les chiffres clés du partenariat

1992

première antenne en Alsace

217

antennes de proximité

540

bénévoles experts

2008

création de l’Association pour la Fondation Crésus

Le contexte du partenariat

Crésus cherche toujours de nouvelles manières de lutter contre l’exclusion financière et ainsi protéger les populations les plus fragiles. Elle souhaite pouvoir être présente dans tous les moments de vie des personnes qu’elle accompagne et surtout en cas de coup dur. L’association a déjà mis en place de nombreuses initiatives pour lutter contre le surendettement (coaching, formation, …) mais souhaite aller plus loin.

Elle veut proposer une assurance qui s’adapte aux nouveaux usages et collant au plus près des besoins des personnes qu’elle accompagne. Pour se faire, les équipes de Crésus étaient à la recherche d’un assureur partageant les mêmes valeurs et la même volonté d’avoir un impact positif sur la société. Crésus n’a pas vocation à remplacer les assurances auto ou habitation. L’association intervient en subsidiarité par rapport au marché.

« Nous voulions (co)-construire une assurance complémentaire, un coup de pouce en cas de coup dur et non pas une assurance principale»  souligne Jean-Louis Kiehl.

Une co-construction nécessaire

Chez Wakam nous sommes convaincus du rôle clé des assureurs dans le progrès social et environnemental. Nous menons depuis plusieurs mois un travail de fond afin d’évoluer vers la qualité de société à mission* (défini dans la loi Pacte*). L’intégration d’engagements précis et mesurables dans nos statuts et la mise en place d’un comité de mission nous permettront d’obtenir ce statut début 2021. 

Afin de rendre tangible cette qualité de société à mission, les équipes travaillaient depuis plusieurs mois sur une offre « coup de pouce » en cas de coup dur, à destination des populations les plus fragiles. Mais elles avaient besoin de se confronter au terrain afin de tester et ajuster l’offre. C’est le travail qui a été mené avec les équipes de Crésus et des potentiels bénéficiaires afin que toutes les parties prenantes soient bien incluses dans le projet et co-construisent ensemble une offre qui est la leur. 

Wakam a voulu doter cet ensemble de garanties d’un impact sociétal complémentaire et unique en décidant d’être à marge nulle (en positionnant uniquement les frais généraux et le coût du capital).

Nous avons l’immense chance d’avoir été contacté par Wakam qui nous a présenté sa réflexion [sur l’offre coup de pouce]. Et en l’espace d’une heure nous avons été séduits. 

Jean-Louis Kiehl – Président Crésus

Le design thinking au service de la co-construction

Grâce au travail formidable des équipes de Crésus et de Wakam, « l’offre coup de pouce » voit le jour en quelques semaines. Elle se compose d’un package de 10 garanties reposant sur trois univers (mobilité, travail, service). 

D’une part cette offre est à destination de toutes les entreprises désireuses de protéger leurs salariés les plus fragiles (pour en savoir plus sur les modalités de l’offre) en leur offrant l’assurance coup de pouce. D’autre part l’offre est distribuée via le réseau d’associations Crésus directement auprès des bénéficiaires en situation de fragilité.  

En plus d’accompagner Wakam dans la construction de l’offre, les équipes de Crésus prennent le temps d’expliquer aux personnes désireuses de souscrire à l’offre, toutes les garanties, ce pourquoi elles sont couvertes mais également les exclusions. Tout cela est rendu possible grâce au travail incroyable des 540 bénévoles qui composent le réseau d’associations Crésus. Afin de leur faciliter le travail, les fiches produits sont simplifiées et imagées pour faciliter la compréhension et éviter les surprises en cas de coup dur. C’est ce qui fait aujourd’hui la force de ce produit. 

Il y a des ajustements à faire mais c’est une innovation majeure. En tant que pionniers, vous allez servir de moteur pour que les mentalités évoluent.

Jean-Louis Kiehl – Président Crésus

Pour aller plus loin

Crésus et Wakam devront bien entendu tirer un bilan exhaustif de la distribution de cette offre. C’est une première initiative qui, nous l’espérons, en amènera d’autres dans un futur proche.  

« Nous réfléchissons bien entendu à de nouvelles offres et nous serons toujours là pour vous [Wakam] servir de coach social à vos réflexions sur le sujet », souligne Jean-Louis Kiehl.    

L’association intervient en complément et ne cherche pas « à faire du volume mais à proposer un produit à celles et ceux qui en ont besoin »

Un dernier mot pour la fin ?

Et c’est Jean-Louis Kiehl qui aura le mot de la fin : « La plus belle des entreprises au monde, c’est la vie. Et ce n’est pas une conclusion que je vous fais mais une ouverture. » 

Pour en savoir plus sur le réseau Crésus rendez-vous sur le site internet. 
Pour en savoir plus sur l’offre d’assurance inclusive rendez-vous ici.

  

 

La Parisienne Assurances devient Wakam

Nous changeons de nom pour mieux refléter notre modèle digital et notre présence à l’international !