Contact

Assurés, contactez nous

Au-delà de l’appétence pour la technologie, nous partageons cette même vision de l’assurance qui se doit d’être digitale, intégrée et globale.

Quentin Colmant (gauche) et Jean-Charles Velge, co-fondateurs de Qover

Présentation de Qover

Fondée en 2016 par Quentin Colmant et Jean-Charles Velge, Qover est une assurtech belge qui révolutionne le marché de l’assurance avec le développement d’une plateforme ‘Insurance-As-A-Service’ pan-Européenne. Qover renverse véritablement la façon dont l’assurance est créée, gérée et distribuée en ouvrant la voie à une véritable transformation digitale du secteur. Tout business model peut intégrer et vendre les solutions d’assurance ‘à la demande’ de Qover en quelques minutes grâce à un système d’API ou une interface web personnalisable. L’expérience client étant au cœur du projet de Qover, l’assurance devient enfin accessible, simple et transparente. 

A ce jour, Qover a levé 15 millions d’euros, est déjà active dans pas moins de 11 pays européens, compte 45 salariés et atteint constamment un score de satisfaction client de plus de 90%. 

Contexte du partenariat

Qover a l’ambition forte de devenir un acteur assurantiel pan-européen incontournable en s’entourant d’assureurs innovants, capables de les accompagner sur leurs différentes lignes de produits (‘gig economy’, habitation, voyage, vélo, auto, etc.). Pour chaque produit, ils mettent à disposition de leur client une API et une interface web afin de faciliter l’accès à l’assurance.

Ils souhaitent établir une relation durable avec leurs partenaires afin de soutenir leur croissance et leurs ambitions d’expansion. Acteur incontournable de la gig economy, les fondateurs de Qover ont une vision très claire de ce que doit être l’assurance de demain : globale et intégrée.

L’économie actuelle met en lumière un changement fondamental qui réside dans le glissement d’une économie propriétaire vers une économie “à la demande” (de souscription).   

« On ne possède plus les choses mais on les loue via son smartphone. L’assurance doit faire partie intégrante de cette nouvelle économie. C’est ce qu’on appelle l’assurance intégrée. » souligne Quentin Colmant

L’assurance au service du bien commun

Globale, la distribution et le déploiement doivent être facilités par les acteurs du secteur. Il s’avère parfois que ceux-ci ne sont pas tous suffisamment agiles pour permettre la distribution d’un produit dans toute l’Europe. Il convient de traiter en direct avec chaque pays. Mais pour Qover l’assurance se pense et se distribue de manière globale. Elle doit être incluse dans une série de services, comme c’est le cas au sein du partenariat que nous avons mis en place avec Qover et Deliveroo. En seulement quelques semaines nous avons réussi à mettre en production et déployé une responsabilité civile (RC) et une garantie accidents individuels. Les coursiers Deliveroo sont automatiquement couverts par l’assurance dès l’ouverture de l’application.  

Intégrée, cette solution permet à des professionnels non spécialistes de l’assurance d’en proposer à leurs clients afin de les couvrir en cas d’imprévu. C’est le cas du partenariat mis en place avec Qover en Belgique. L’assurance est directement intégrée dans le service de trottinette à la demande que propose Poppy. L’utilisateur final est protégé tout au long de son trajet sans n’avoir aucune action à réaliser.

Établir une relation de confiance

Afin de répondre aux exigences de Deliveroo, Qover devait trouver un assureur capable de l’accompagner dans plusieurs pays et de déployer rapidement l’assurance. Ils voulaient trouver un interlocuteur capable d’appliquer les mêmes processus de souscription dans tous les pays et ainsi proposer la même expérience à tous les utilisateurs. De par son organisation horizontale, sa couverture européenne et sa capacité à créer des produits en moins de 10 semaines, Wakam répondait à l’ensemble des critères recherchés par les fondateurs de l’assurtech. 

Nous avions besoin de trouver un assureur rapidement pour déployer notre solution avec Deliveroo. J’ai reçu très rapidement une réponse positive de la part d’Olivier [Jaillon] pour nous accompagner, avec succès, dans ce partenariat.

Trois adjectifs pour décrire le partenariat

Pan-européen, en moins de trois ans, nous avons déjà développé des produits dans 7 pays européens et nous avons la volonté de continuer à nous déployer dans d’autres pays sur de nouvelles lignes de produits. 

ADN technologique, avec Olivier, nous partageons la même vision de l’assurance qui doit être “intégrée”, c’est-à-dire accessible rapidement à travers un portail d’API et facilement exploitable par nos partenaires.   

Réactivité, grâce à son organisation horizontale et ses process, les équipes de Wakam ont toujours été très réactives allant de la mise en place du partenariat, de la création des produits jusqu’au déploiement des API produits.  

Les chiffres clés du partenariat

67k

coursiers couverts

10M

de courses assurées

7

pays

2

produits

La Parisienne Assurances devient Wakam

Nous changeons de nom pour mieux refléter notre modèle digital et notre présence à l’international !