People
Copie de Nos Wakamees ont du talent : Victoria Pickering
Chaque mois nous donnons la parole à un(e) Wakamees qui oeuvre au quotidien pour rendre l’assurance impactante et transparente.
16 octobre 2024
6 minutes
C’est avec un immense plaisir que nous avons échangé avec notre britannique préférée : Victoria « Partnership Team Lead » chez Wakam depuis plus de 3 ans. Ça ne s’entendra pas dans l’interview, mais c’est avec son léger accent britannique qu’elle a accepté de répondre (en français s’il vous plaît) à nos questions. C’est avec beaucoup d’humilité et d’humour (British) qu’elle nous a raconté son quotidien, les raisons qui l’ont poussées à nous rejoindre et pour le reste il faut lire l’interview…!
Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hello, je m’appelle Victoria et je suis d’origine britannique. Cela fait maintenant plus de 11 ans que je suis en France !
Je suis arrivée pour enseigner et ne suis jamais repartie (rires). J’ai enseigné quelques années en région parisienne puis au sein des entreprises.
Tout se passait bien mais à un moment donné j’ai eu envie de voir autre chose et j’ai repris un master à l’ESCP. Après avoir fini mes études j’ai changé complètement et travaillé dans le conseil en finance.
Quand as-tu rejoint Wakam ?
Je suis arrivée chez Wakam en mars 2020 donc juste avant le confinement ! J’ai eu la chance de faire deux semaines au bureau pendant lesquelles j’ai rencontré mes collègues avant de me retrouver confinée.
Pourquoi as-tu rejoint Wakam ?
Après le conseil j’ai rejoint une startup qui malheureusement était en train de faire faillite. Je cherchais un nouveau challenge et Wakam s’est présenté. Ce qui m’a tout de suite plu était l’ambiance et les Wakamees que j’ai rencontrés !
Tu es « Partnership Team Lead » mais ça consiste en quoi exactement ?
Pour faire simple, nous sommes responsables de l’onboarding et le lancement de nouveaux partenariats. On s’occupe aussi de la coordination entre les différentes Squads.
Dans notre méthodologie Bespoke nous avons 4 phases : Seek, Qualify, Achieve et Develop. Notre équipe intervient dès la phase 2 lorsqu’on commence à clarifier le périmètre du produit avec notre partenaire.
Tous les mardis lors de notre Bespoke, on vote pour savoir si oui ou non nous devons explorer telle ou telle opportunité présentée par les Business Developer. Toute l’entreprise est concernée ! Dès qu’il y a un « GO », on s’assure que nous avons bien tous les éléments pour mener à bien le partenariat.
Nous sommes présents jusqu’à la mise en production du partenariat et ensuite ce sont les business developers et la Direction Technique qui assurent le suivi du partenariat.
Je fais partie d’une équipe de 8 Wakamees qui a beaucoup grandi !
Peux-tu m’expliquer ton métier en une phrase ?
Livrer des partenariats stratégiques à hautes valeurs ajoutées et surtout le plus rapidement possible avec les vérifications nécessaires !
Que penses-tu du secteur de l’assurance ?
Je pense que le secteur est beaucoup vu comme un mal nécessaire. On n’a jamais besoin d’assurance jusqu’au moment où on a un accident de voiture ou un dégât des eaux ? C’est à ce moment qu’on est content de l’avoir (rires).
De mon point de vue c’est un secteur formidable dans lequel il y a beaucoup de changements, de nouveaux acteurs et d’innovation.
Nous avons la chance d’avoir des partenaires formidables qui luttent pour rendre l’assurance plus juste, compréhensible avec la meilleure expérience client possible.
Ça ressemble à quoi une semaine chez Wakam ?
Chaque jour est différent et très rythmé ! Mais elle se décompose entre les calls partenaires, des stand ups avec les différentes squads, points d’équipes et autres instances internes.
Sur quoi est-ce que tu travailles en ce moment ?
Alors j’ai plusieurs sujets en ce moment ! Je travaille bien entendu à la mise en place de nouveaux partenariats. Je participe également à différents groupes de travail pour améliorer notre méthodologie Bespoke et notre nouvelle plateforme techno Play&Plug.
Un truc dont tu es super fière que tu as fait chez Wakam ?
Mettre en place des nouveaux partenariats dans des nouveaux pays ! Lancer un produit un peu complexe dans un nouveau pays c’est enrichissant.
Je suis toujours contente lorsqu’un partenaire avec lequel j’ai travaillé par le passé revient pour un nouveau projet. C’est toujours bon signe et je suis ravie de les revoir.
Si tu pouvais ajouter une chose dans les bureaux ?
On a plein d’idées un peu folles dans l’équipe pour l’aménagement du 2nd étage ! Personnellement, j’aimerais bien une salle de sport avec des douches et des bureaux debout. Mais sinon on pensait aussi à : une piscine de balle, une salle de sieste et autres choses sympas- je précise que ce sont des idées de l’équipe ! (Rires)
Nous avons 11 marqueurs culturels, quel est celui qui te ressemble le plus ?
Difficile à choisir seulement un marqueur culturel… j’hésite entre “We strive for fairness and impact” car être juste est très important pour moi ou « We work as we like from anywhere ».
Avec le confinement nous avons tous travaillé à distance et cela a très bien fonctionné !
(Curieux.se d’en savoir plus sur nos marqueurs ?)
Si tu pouvais changer de métier, que ferais-tu ?
J’adore les livres ! J’en ai toujours 2 ou 3 en cours de lecture j’ai du mal à rentrer dans une librairie sans sortir avec 3-4 livres. Je pense que je serai auteur.
Si tu pouvais changer de place avec quelqu’un pour une journée ?
À part changer pour être auteur, j’ai lu un article il n’y a pas longtemps sur le top 10 des jobs dont on ne connaissait pas l’existence. Par exemple, dans l’article ils y avaient des jobs super cools comme : plongeur sur la barrière de corail, testeur de lit ou de bonbon !
Quels conseils donnerais-tu à Victoria quand elle était plus jeune ?
Toujours suivre son instinct ! Je me répète souvent “ne t’inquiètes pas, tu n’es pas la seule à paniquer”. J’ai tendance à anticiper beaucoup de choses en avance, parfois pour le pire et pour le meilleur.
Une petite routine le matin pour bien attaquer la journée ?
Je ne suis pas du matin donc difficile de commencer bien une journée sans prendre un bon petit déjeuner ! J’en profite pour écouter de la musique ou des podcasts et en venant au bureau.
Tu as des podcasts à recommander ?
J’en ai plein ! J’adore les podcasts sur les crimes, l’économie, l’histoire, et même l’assurance. Quand je regarde mon compte Spotify je me rends compte que j’écoute vraiment pas mal de podcasts sur les crimes (rires) – heureusement qu’ils trouvent toujours la personne coupable à la fin.
Quelle est ta chanson/groupe préféré(e) ?
Mon premier job était dans un magasin de musique donc je t’avoue que j’écoute pas mal de choses et j’adore découvrir des nouveautés ! Mais globalement toute les chansons sur lesquelles je peux (mal) chanter et danser !!
Ton restaurant préféré à côté des locaux ?
On a tellement de choix c’est impossible d’en choisir un seul donc je vais en choisir deux ! J’aime « Jtépadi » rue Paul Lelong et La Daronne rue Marie Stuart même si on n’y va pas tous les jours.. Nous avons une liste des bonnes adresses qu’on partage en interne selon les goûts de chacun.
On a beaucoup de chance parce qu’on a plein de restaurants hyper sympa dans le coin.
Le mot de la fin ?
Merci Emilien ! Bon week-end et à très vite quand tu es sur Paris* !
*(Note de l’auteur : avec plaisir !)
Interview réalisée en Septembre 2022
Emilien Matte
Communication & Content Strategist