Contact

Assurés, contactez nous

En adoptant sa nouvelle marque, Wakam refonde son identité sur la profonde transformation qu’elle a opérée au cours des dernières années et sur ses fortes ambitions en matière de développement international. La compagnie d’assurances, créée à Paris en 1829 et reprise en 2000 par Olivier Jaillon et ses actionnaires, a connu depuis une performance exceptionnelle de son modèle original, à la frontière entre le secteur traditionnel de l’assurance et le nouveau monde des Fintechs.

Avec un taux de croissance annuelle moyen de 37,2% sur les cinq dernières années et un chiffre d’affaires de 382 millions d’euros en 2019, Wakam apporte notamment à ses clients BtoB des solutions d’assurance « embarquées » en marque blanche au sein de leurs produits ou de leurs services afin de faire face à l’émergence de l’économie de l’usage et aux transformations de tous les modes de consommation.

Wakam, en devenant un partenaire de référence pour les intermédiaires d’assurances et les plateformes de distributeurs, devient leader de cette nouvelle mission fondamentale de tous les assureurs : rendre l’assurance plus simple, plus impactante et surtout plus transparente pour les clients finaux.

La solidité et la rentabilité économique de Wakam confortent ses choix stratégiques et lui permettent de s’inscrire dans une logique de leader européen du secteur de l’assurance.

La marque Wakam va désormais symboliser la digitalisation de son offre et sa volonté de conquête des marchés internationaux à partir de la conception et du déploiement de solutions d’assurance sur-mesure, distribuées par ses partenaires courtiers, insurtechs et acteurs alternatifs. Wakam fournit tous ses produits sous forme d’API consommées plus de deux millions de fois par semaine, et héberge plus de 300 000 contrats dans sa blockchain privée, maintenant connectée à un protocole public afin d’horodater et d’automatiser la gestion des polices et des sinistres. Ses outils technologiques lui permettent aujourd’hui de concevoir, en quelques semaines seulement, voire en quelques jours avec son nouvel outil de self-service, des produits d’assurance, parfaitement intégrés aux produits ou services qu’ils protègent.

Opérant dans 13 pays avec un taux de croissance de son chiffre d’affaires à l’international de 68%, l’entreprise s’est dotée cette année de country managers pour 3 pays européens et a recruté plus de 40 collaborateurs au cours des derniers mois. Olivier Jaillon, Chief Executive & Enablement Officer, a parallèlement enrichi son équipe de direction de plusieurs personnalités clefs, dont Jacques-Olivier SCHATZ, ancien Directeur Général de Nickel, devenu Chief Operations Officer de Wakam.

Fidèle au rôle essentiel de stabilisateur social joué par l’assurance, Wakam a inscrit sa raison d’être – « Rendre l’assurance transparente et impactante » – dans ses statuts en mai 2020 et achevé le développement d’une gamme de produits d’assurance inclusive à marge nulle à destination des populations fragiles. Dans le prolongement de cette démarche, Wakam s’est donnée pour objectif d’évoluer en 2020 vers le statut de Société à Mission.

Olivier Jaillon, Chief Executive & Enablement Officer de Wakam :

« Cette nouvelle marque est le nouveau reflet de notre identité : un pionnier de l’assurance BtoBtoC 100 % digitale, en forte croissance à l’échelle internationale et fondamentalement tourné vers l’avenir. En prenant appui sur les près de 200 ans d’histoire de La Parisienne Assurances, nous ouvrons un nouveau chapitre qui a pour ambition de nous permettre de devenir le leader de l’assurance digitale en Europe sur le plan économique et sur le plan de notre responsabilité sociétale au service de nos partenaires et des entreprises qui nous font confiance. Wakam est plus qu’une marque, elle est pour toutes les équipes la signature de notre engagement d’excellence et de responsabilité en France comme dans le monde. »

À propos de Wakam

Wakam conçoit pour ses partenaires distributeurs et pour leurs clients des solutions d’assurance sur-mesure et en marque blanche, dans 13 pays d’Europe. Avec un chiffre d’affaires 2019 de 382 M€, Wakam fait partie du top 20 des assureurs IARD en France. En 2020, Wakam a intégré le classement du Financial Times des 1000 entreprises Européennes en plus forte croissance, en tête de tous les assureurs européens. Wakam, conformément à ses engagements dans la société, évolue vers le statut de société à mission.

La Parisienne Assurances devient Wakam

Nous changeons de nom pour mieux refléter notre modèle digital et notre présence à l’international !