Contact

Assurés, contactez nous

Il nous raconte comment très tôt, ce courtier multi-spécialiste né en 1996 a su surfer sur la vague du digital pour répondre aux nouveaux besoins des clients. Le courtier multi-spécialiste a su se réinventer pour passer d’une culture mono-produit à une dimension plus industrielle en alliant technologie et prise de risque.  

Pouvez-vous nous présenter FMA Assurances ?

FMA Assurances est une société de courtage d’assurances créée en 1996, spécialisée dans la conception, la distribution et la gestion de solutions d’assurance. Acteur multi-spécialiste, FMA Assurances commercialise plus de 25 produits d’assurance tant sur la branche IARD qu’en assurance de personnes. FMA Assurances est partenaire officiel en France de trois importateurs de deux roues : Honda, Harley Davidson et BMW Motorrad.

A ce jour, FMA Assurances collecte plus de 80 millions d’euros de prime par an, nous comptons plus de 120 salariés et plus de 2500 partenaires font appel à nos services.

Pourriez-vous revenir sur le contexte du partenariat avec Wakam ?

Chez FMA Assurances, nous avons entamé il y a de nombreuses années une transformation profonde de notre modèle pour nous adapter aux besoins de nos partenaires et des clients finaux. L’entreprise est passée d’une vision plus « classique » et mono-produit du courtage à une vision technologique et multi-produits. Nous sommes devenus aujourd’hui, un des leaders du courtage en France et nous commercialisons plus de 25 produits (IARD et Assurance personnes) en intervenant sur toute la chaîne de gestion et de distribution des contrats d’assurances.  

Afin d’accompagner cette transformation profonde de notre modèle, nous devions trouver un assureur partageant la même vision entrepreneuriale de l’assurance mais aussi une appétence au risque pour nous soutenir dans notre changement de stratégie. Nous partageons la même philosophie et curiosité intellectuelle de réfléchir sur des nouveaux modèles et surtout de les tester.

C’est grâce à cette vision que nous avons très tôt mis en place des processus dématérialisés avec un dispositif de signature en ligne ou un système de GED.

Ludovic Dumont – Président de FMA Assurances

Si vous aviez trois adjectifs pour illustrer le partenariat ?

L’agilité : c’est une grande force des équipes de Wakam et de nos équipes. 
Pérennité : Plus de 20 ans que nous travaillons et grandissons ensemble.
Technologique : c’est aujourd’hui la clef pour adapter nos offres en temps réel et coller au plus près des besoins des consommateurs.

Comment a évolué le partenariat avec Wakam ?

Le partenariat avec Wakam a débuté il y a plus de 20 ans avec à l’origine le lancement d’une assurance à destination des 2 roues. Aujourd’hui le partenariat couvre 6 produits avec le plus innovant : l’assurance pour les voitures sans permis. FMA et Wakam ont été les premiers à se lancer sur ce type d’offre. C’est vraiment cette relation de confiance qui nous a permis de nous lancer sur des sujets nouveaux et innovants.  

Avec Olivier [Jaillon] et les équipes de Wakam, nous partageons la même vision entrepreneuriale de l’assurance avec une forte dimension technologique mais toujours au service de nos clients. Je suis ravi de l’évolution de la relation avec Wakam.

Cela fait 10 ans que je suis devenu Président de FMA et que je m’efforce de diversifier les activités du groupe. Je ne me voyais pas le faire sans Wakam à mes côtés » souligne Ludovic

Vous parlez très souvent de technologie et de digital, cela occupe une place importante pour vous ?

La technologie et notamment l’utilisation d’API est clairement un accélérateur. La culture de l’API est assez nouvelle pour FMA Assurances car nous n’étions pas dans cet état d’esprit il y a quelques années, même si nous avons été parmi les premiers acteurs à commercialiser nos solutions dans une démarche full digital. Mais notre rôle en tant que courtier est d’apporter de l’agilité dans toutes les solutions que nous proposons. Et la technologie permet de répondre plus rapidement aux besoins clients et d’accélérer le déploiement de nos produits chez nos partenaires.

Avec la crise du covid-19, nous observons un fort changement dans les habitudes de consommation: nous passons d’une économie propriétaire à une économie de l’usage. Nous n’allons plus posséder les choses mais les louer.  Nous devons donc innover pour proposer de nouvelles assurances en phase avec cette nouvelle demande. 

Quel est l’avenir du partenariat avec Wakam ?

Encore plus de réactivité !! La clef dans ce modèle reste la réactivité qui a toujours été une force de Wakam et de ses équipes. Vous avez su démontrer rapidement votre capacité à faire les choses ce qui est la clef dans notre activité.  L’agilité d’un assureur est primordiale aujourd’hui si on veut répondre aux nouveaux besoins d’instantanéité de nos partenaires et surtout des clients finaux. 

De notre côté, nous continuons à travailler en permanence sur nos lignes de produits existantes afin de coller au plus près des besoins des consommateurs. Nous allons accélérer notre business sur notre spécialisation : les produits deux roues afin de consolider notre position de leader en France. Par la suite nous penserons à une dimension plus européenne de notre business.    

Les chiffres clés du partenariat

200 000

motards assurés

20ans

de partenariat

6

produits

  

 

La Parisienne Assurances devient Wakam

Nous changeons de nom pour mieux refléter notre modèle digital et notre présence à l’international !